le film ou support analogique  

Support traditionnel, il a pour lui l’habitude des professionnels de santé dans sa manipulation, les négatoscopes étant largement diffusés.

Aujourd'hui, le progrès de l'impression papier a permis de substituer le papier au film, surtout pour l'imagerie en coupe mais aussi pour l'imagerie radiologique.

La présentation en livret facilite la consultation des examens.


Le CD ou support numérique  
a) Il présente de nombreux avantages :
Sa capacité :
700 Mb sont suffisants pour la plupart des examens. Ceci représente 1400 images. Seuls certains examens de vasculaire ou les examens cardiologiques sont en règle plus volumineux.

La possibilité de conserver le caractère DICOM à l’information stockée : Il est possible de traiter les images comme sur une console de visualisation (fenêtrage, agrandissement, mesure, affichage dynamique) ;
L’examen peut être à nouveau chargé sur les systèmes d’archivage pour un nouveau post traitement comme les images natives.

Le faible encombrement.

Le faible coût.

b) il existe de nombreux obstacles à son utilisation :
La nécessité de charger le CD dans un ordinateur préalable à toute visualisation. Ce chargement peut être rendu impossible par les politiques d’établissement pour prévenir la contamination de réseaux hospitaliers par des virus.

La comparaison d’examens entre eux : elle nécessite le chargement des différents CD sur l’ordinateur du médecin consultant et de bénéficier d’un logiciel de comparaison. Ces équipements sont exceptionnels chez les médecins non radiologues et sont longs à mettre en œuvre.

L’analyse, en réunion de service ou le support visuel au bloc opératoire par le chirurgien, est difficile à partir du CD en raison du manque d’outil de visualisation.
La planche d’images clés ne répond pas toujours aux demandes cliniques des praticiens.


Notre pratique  

Le dossier radiologique comprend

Un support papier le plus souvent présenté en livret reproduisant l'examen radiologique, permettant un transport aisé par son format et une consultation facile par le médecin, rendant aisé les comparaisons d'examens entre eux

Un CD qui contient l'ensemble des données de l'examen avec une résolution spatiale supérieure à l'impression papier et une possibilité de réglage de l'image qui autorise une analyse plus fine des détails si nécessaire.

Un compte rendu

Date de création : 10.08.2005

Date de mise à jour : juin 2010

 

 
 
 
 
NUMERO UNIQUE - 01 41 12 81 90

CLINIQUE CHIRURGICALE DU VAL D'OR - 16 RUE PASTEUR 92210 SAINT CLOUD
CLINIQUE BIZET - 23 RUE GEORGES BIZET - 75116 PARIS
CENTRE HOSPITALIER DES 4 VILLES (Saint-Cloud) - RUE LAUER 92210 SAINT CLOUD
CENTRE HOSPITALIER DES 4 VILLES (Sèvres) - 141 GRANDE RUE 92310 SEVRES