Présentation
Définitions
Certification ISO
Et aussi...
Certification ISO 9001  

La certification ISO 9000 a pour objet de définir les conditions qui permettent à un organisme :

  • de démontrer  ses aptitudes à fournir un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables
  • à accroître la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système.



ISO 9001
La norme ISO 9001 vise à identifier, satisfaire les besoins et attente des clients,  à contrôler la qualité de ses produits ainsi qu’à suivre l’amélioration de la réponse aux attentes de ses clients et à la qualité de son produit.

La version 2008 de la norme insiste sur la maitrise des processus externalisés, le respect de la réglementation, l'implication de la direction dans la politique d'amélioration et la prise en compte des contraintes d'environnement.

La version 2015 de la  norme est ciblée :

  • Prévention et maîtrise des risques,
  • Résultats. Dans cette nouvelle version il faut prouver que l’on atteint les objectifs fixés.

Cette nouvelle version a de nouveaux chapitres :

Gestion des connaissances : Ce nouveau chapitre nous permet de définir qui détient le savoir-faire spécifique au sein du CIMOP dans le but de le pérenniser.

Analyse du contexte : Afin d’analyser le contexte dans lequel le CIMOP/GIMOP évolue nous avons utilisé la méthode SWOT pour tous les processus (management, réalisation, support). Cette méthode nous a permet d’identifier nos forces et nos faiblesses (en interne) ainsi que nos opportunités et nos menaces (en externe). Cela nous permet d’identifier des actions afin de pallier à nos faiblesses et de prévenir les menaces.

Prise en compte des parties intéressées : Dans un premier temps nous avons identifié toutes les personnes ressources (physique ou moral) qui interviennent dans le fonctionnement du CIMOP/GIMOP.

Puis nous avons déterminé les besoins et les attentes que nous avons envers eux ainsi que les besoins et les attentes qu’ils ont envers nous. Cela nous permettra de pouvoir communiquer avec eux afin de savoir si nous sommes satisfaits mutuellement ou s’il faut que mettre en place des actions d’amélioration.




Certification ISO 14000  

La certification ISO 14000 a pour objet de définir les conditions qui permettent à un organisme :

  • de respecter l’environnement : milieu dans lequel l’organisme fonctionne incluant l’air, l’eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs inter-relations. Elle n’a pas pour objet d’aborder l’hygiène et la sécurité au travail.
  • de prévenir les pollutions.



Date de création : 10.08.2005

 
 
 
 
NUMERO UNIQUE - 01 41 12 81 90

CLINIQUE CHIRURGICALE DU VAL D'OR - 16 RUE PASTEUR 92210 SAINT CLOUD
CLINIQUE BIZET - 23 RUE GEORGES BIZET - 75116 PARIS
CENTRE HOSPITALIER DES 4 VILLES (Saint-Cloud) - RUE LAUER 92210 SAINT CLOUD
CENTRE HOSPITALIER DES 4 VILLES (Sèvres) - 141 GRANDE RUE 92310 SEVRES