Le coroscanner va bien sûr utiliser le scanner pour la réalisation des images. Mais toute la difficulté réside dans le fait qu'un coeur ne peut arrêter de battre quand on le lui demande, et cela génère des artefacts de mouvements nuisibles au bon diagnostic.
L'une des spécificités de cette examen va donc résider dans la capacité à réaliser des images "en plein vol", tout comme un photographe figera l'instant sur une course de sprint par exemple. Pour cela le scanner est notamment couplé à un ECG, qui permettra donc de choisir l'instant le plus propice dans le cycle cardiaque pour reconstruire les images souhaitées.
Une base simple pour réaliser cet examen:
-Un scanner avec injection afin de bien visualiser les artères du coeur ( artères coronaires),
-la pose d'électrodes pour "capter" votre rythme cardiaque pendant le scanner.
Une injection de produit de contraste sera pratiquée
L'examen étant couplé à votre rythme cardiaque, des éléctrodes seront disposé sur votre poitrine afin d'optenir un tracé ECG.
Le coroscanner est un examen rapide dans son execution ; mais comme vous avez pu le comprendre, il nécessite un temps de préparation, mais aussi un temps d'interprétation, afin d'analyser vos artères coronaires, mais aussi la fonction cardiaque.
Mais un temps de préparation et d'interprétation qui sera bien plus long.
Réaliser un coroscanner est une question de capacité à réaliser des images rapidement, et au meilleur moment de votre cycle cardiaque ; ceci sans négliger pour autant la qualité d'image et la capacité à distinguer les pathologies.
celles liés à l'injection de produit de contraste iodés,
La réalisation des résultats peut prendre 5 heures. Vous pouvez venir rechercher votre dossier, mais aussi récupérer votre compte-rendu par internet.
EN SAVOIR PLUS
21 Rue Georges Bizet, 75016 Paris
Rue Lauer,
92210 Saint-Cloud
141, Grande Rue,
92310 Sèvres
14 Rue Pasteur,
92210 Saint-Cloud