Biopsie mammaire à Paris Ouest & 92
Il s’agit d’une technique de prélèvement de tissu mammaire d’une anomalie visible en échographie.
Avant l’examen
Aucune préparation particulière n’est requise avant le jour de l’examen. Il n’est pas nécessaire de venir à jeun.
Il faut signaler au médecin si vous prenez un traitement fluidifiant le sang (anticoagulants, aspirine, anti-inflammatoires). En cas de traitement anticoagulant en cours, l’examen peut ne pas être réalisé. Prenez soin de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires pendant les 8 jours précédant l’examen car ils augmentent le risque d’hématome.
Le jour de l’examen, apportez vos mammographies et échographies mammaires antérieures.
Pendant l’examen
Prévoyez une heure qui comprend la constitution de votre dossier administratif, votre installation dans la salle d’examen, et le geste.
Cet examen est habituellement très bien toléré. Il est réalisé en position allongée et sous contrôle échographique. Le radiologue réalise une anesthésie locale qui agit en quelques secondes et pendant plus de 45 minutes. Il ne s’agit pas d’un geste douloureux. Une petite incision de quelques millimètres est nécessaire pour introduire l’aiguille.
Le radiologue placera parfois dans le sein un marqueur métallique de 1 mm , appelé « clip », non palpable, pour que l’on puisse retrouver ensuite l’endroit du prélèvement, notamment si l’anomalie est entièrement retirée par la biopsie. Une mammographie de contrôle sera alors réalisée au décours du geste pour vérifier sa position. Ce clip peut être gardé dans le sein sans inconvénient ni limite de durée.
Il n’est pas nécessaire de recoudre l’incision, des stéril-strips protégés par un pansement seront appliqués dessus.
Après l’examen
Vous aurez une discrète cicatrice de quelques millimètres qui va s’estomper avec le temps. La peau peut prendre une coloration bleutée (ecchymose) au niveau du point de piqûre, ce qui est sans conséquence.
Pendant les 2 ou 3 jours suivant le prélèvement, vous surveillerez l’apparition éventuelle d’une boule dure et douloureuse dans le sein, ce qui peut correspondre à un hématome. Si cela arrive, vous devez contacter le radiologue ou votre médecin traitant.
Les stéril-strips posés sur l’incision sont protégés par un petit pansement, que vous devez garder 4 jours, sans le changer et en évitant de le mouiller, mais les douches sont autorisées. Après ces 4 jours, vous pourrez retirer le petit pansement et les stéril-strips.
En cas de douleurs, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol, mais il ne faudra pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires.
Évitez les activités physiques intenses, le port de charges lourdes et les mouvements brusques pendant 48 heures après l’examen. Un arrêt de travail n’est pas nécessaire, toutefois, un certificat de présence pourra vous être remis à votre demande.
Un rendez-vous de consultation avec votre médecin sera prévu une quinzaine de jours après la biopsie. C’est le temps nécessaire pour obtenir les résultats histologiques des prélèvements. A cette occasion, le médecin vous communiquera ces résultats et vous indiquera la démarche à suivre.
Comment prendre rdv pour ma biopsie mammaire ?
Vous pouvez prendre rdv en quelques clics en ligne ou par téléphone.