Examen Cone Beam à Paris Ouest & 92
Le cone beam dentaire est maintenant reconnu comme le « gold standard » de l’imagerie radiologique par les dentistes et stomatologues en pathologie dento-maxillo-faciale. Le cone beam dentaire réalise une image 3D de haute résolution des dents, de l’os (mandibulaire, maxillaire) et des sinus, hautement informative notamment dans le bilan pré opératoire du chirurgien-dentiste.
Qu’est-ce que le cone beam dentaire ?
Cette technique radiologique utilise des rayons X, avec un faisceau conique (d’où son appellation « cone beam ») qui effectue une rotation autour de la tête du patient.
Comment se déroule un examen de cone beam dentaire ?
Le patient est en position debout pour l’acquisition des images et la machine du cone beam effectue une rotation autour de la tête du patient. Le patient doit rester immobile, l’examen dure quelques secondes.
Quel est l’intérêt du cone beam dentaire par rapport au panoramique dentaire ou au scanner dentaire ?
Un algorithme de traitement des données acquises, intégré au cone beam, fournit une image dans les 3 dimensions des dents, de l’os qui entoure les dents (os maxillaire et mandibulaire) et des sinus maxillaires.
Le cone beam dentaire est un examen plus informatif que le panoramique dentaire car ce dernier ne permet pas d’analyser avec précision la qualité de l’os entourant les dents ou la position du nerf alvéolaire inférieur par rapport aux racines dentaires.
La résolution spatiale du cone beam dentaire est équivalente à celle du scanner avec moins d’artefacts métalliques. Autre avantage, le cone beam dentaire est 2 à 4 fois moins irradiant que le scanner dentaire.
Actuellement cone beam dentaire reste un complément à l’imagerie dentaire de base qu’est le panoramique dentaire.
Quelles sont les indications du cone beam dentaire ?
Les indications les plus fréquentes du cone beam dentaire prescrit par le chirurgien-dentiste sont :
- Le bilan avant implant afin d’étudier le stock osseux autour de la dent traitée
- En bilan préopératoire d’une lésion dentaire apicale
- Avant extraction des dents de sagesse
Comment prendre rdv pour mon cone beam ?
Vous pouvez prendre rdv en quelques clics en ligne ou par téléphone.
Comment se préparer à passer un cone beam dentaire ?
Aucune préparation n’est nécessaire à la réalisation de cet examen.
Y a-t-il des contre-indications au cone beam dentaire ?
Il est contre indiqué chez la femme enceinte.
Où réaliser un cone beam dentaire ?
Le centre d’imagerie de l’ouest parisien (CIMOP) dispose d’une machine cone beam dentaire sur le site du centre hospitalier des Quatre Villes à Saint-Cloud.
Quel est le tarif du cone beam dentaire au CIMOP ?
De manière générale, au CIMOP, le montant à régler pour un assuré social en possession de sa carte vitale le jour du rdv de cone beam dentaire est de 110 euros. La mutuelle est responsable du remboursement sur ce reste à charge.
Plus spécifiquement, le prix se décompose en :
- Un forfait intellectuel (l’acte d’interprétation des images par votre Radiologue) dont la base tarifaire est de 69 euros. Le CIMOP pratique le tiers payant, vous ne paierez que le reste à charge, soit environ 30% de ce montant (sous réserve que vous soyez affilié(e) à la sécurité sociale, que vous ayez déclaré un médecin traitant et que vous soyez en possession de votre carte vitale). Attention, la sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du forfait intellectuel
- Un dépassement d’honoraires. Notre centre étant conventionné Secteur 2, nous pratiquons un dépassement d’honoraire de 85 euros. Certains médecins du CIMOP sont signataires de l’OPTAM et pratiquent des dépassement d’honoraires réduits
ATTENTION
La sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du montant du forfait intellectuel.
À noter
- Les patients bénéficiant de la CMU, de l’AME ou en invalidité ne paient pas le tiers payant (ni le dépassement d’honoraire), conformément à la règlementation
- La politique tarifaire actuelle du CIMOP est de ne pas faire payer de dépassement d’honoraire aux patients en ALD 30 si l’examen est bien en rapport avec la pathologie et si le médecin prescripteur l’a signalé sur son ordonnance
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître le montant du remboursement du reste à charge
- Enfin, nous sommes à votre disposition si vous souhaitez connaître le tarif de votre examen avant sa réalisation
- Les tarifs sont affichés dans nos salles d’attente