IRM à Paris Ouest
Vous devez passer une IRM à Paris 16 ou dans les Hauts-de-Seine ?
Nos cinq centres de radiologie (à Paris 16, Saint-Cloud, Sèvres et Rueil-Malmaison) seront chacun équipés, courant 2023, d’une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) haut de gamme dernière génération, avec un aimant 1,5 Tesla.
Notre groupe de radiologie conventionné dispose actuellement de 3 machines IRM, implantées en 2017, et vous accueille sur les sites de Paris 16 à la Clinique Bizet, et de Saint-Cloud, au centre hospitalier des Quatre Villes et à la clinique du Val d’Or.
Nos machines IRM seront toutes renouvelées courant 2023.
Courant 2023, ouvriront deux nouvelles IRM dans les Hauts-de-Seine au CIMOP : au centre hospitalier des Quatre Villes à Sèvres et au centre hospitalier de Stell à Rueil-Malmaison.
Notre équipe médicale vous accueillera pour vous faire passer votre IRM dans les meilleures conditions sur nos différents sites.
Le résultat de l’examen pourra vous être communiqué sur place environ 30 minutes après votre examen, le compte rendu écrit sera disponible en ligne le jour même.
Généralités sur l’IRM
- L’IRM est une technique d’imagerie en coupe en évolution permanente, qui, à l’inverse du scanner, a l’avantage d’être non irradiante.
- L’IRM est un aimant puissant qui induit un champ magnétique permanent dans la salle d’examen, pour cette raison, il faut bien retirer tout objet métallique ou électronique avant d’entrer dans la salle d’examen.
- Du fait de son acuité diagnostique et de son innocuité, cette technique est en première ligne dans de nombreuses indications d’imagerie en santé : IRM pelvienne, cérébrale, du rachis lombaire, etc.
- Tout comme le scanner, l’IRM permet de réaliser des séquences d’images de toutes les parties du corps : cerveau, membres, thorax, articulations, tissus…
- En lien étroit avec les ingénieurs d’application, nous travaillons continuellement à l’amélioration de la qualité de nos examens, en suivant les recommandations des sociétés savantes.
Principes de fonctionnement de l’IRM
La machine de l’IRM est un aimant puissant qui induit un champ magnétique permanent dans la salle d’examen. L’installation d’une IRM implique un conditionnement des locaux afin d’isoler cet aimant par une cage de Faraday.
Cette technique d’imagerie est basée sur la résonance magnétique nucléaire : un noyau atomique qui effectue une rotation autour de son axe à une vitesse constante peut absorber l’énergie d’une onde de radiofréquence et précesser à une vitesse spécifique si placé dans un champ magnétique.
L’hydrogène est l’atome le plus abondant et le plus simple que l’on trouve dans le corps humain (il constitue 80% du corps humain). L’hydrogène est présent dans l’eau, le glucose, les lipides, etc, ce qui en fait une cible idéale pour l’imagerie par résonance magnétique. Son noyau, constitué d’un proton, se comporte comme un petit aimant (spin).
Exposés au champ magnétique de l’IRM, les spins des protons d’hydrogène du corps humain s’alignent, s’orientent tous dans la même direction. Une fois alignés, ces spins des protons d’hydrogène sont excités par une onde de radiofréquence (pulses de courte durée) . L’énergie emmagasinée par les protons d’hydrogène lors de ces pulses est restituée sous forme d’un signal émis.
L’enregistrement de ce signal est à l’origine de la création de l’image IRM en passant par des algorithmes mathématiques puissants.
L’intensité de ce signal dépend du milieu dans lequel le proton d’hydrogène se trouve (eau, graisse, air, sang, calcium…) et apporte des informations sur la nature des tissus du corps humain.
L’examen IRM est constitué de plusieurs séquences dont les pondérations diffèrent (T1, T2, densité de protons, DIXON, diffusion, susceptibilité magnétique…) avec des images dont le contraste apporte des informations complémentaires sur la nature des tissus de la région anatomique explorée.
Nous disposons également de techniques d’imagerie avancée pour l’exploration cérébrale : IRM avec séquences de perfusion, spectroscopie, tenseur de diffusion, de flux.
Positionnement de l’antenne ”tête” pour réaliser une IRM encéphalique
Manipulatrice de radiologie devant la console d’IRM
Comment prendre rdv pour mon IRM ?
Vous pouvez prendre rdv en quelques clics en ligne ou par téléphone.
Comment se déroule l’examen IRM ?
Avant d’entrer dans la salle d’IRM il est important de vérifier l’absence de contre indication à l’exposition à l’aimant :
Ce sont des contre-indications absolues :
- Matériel cardiaque électronique implantable
- Pace maker : pour tous les pace maker posés avant 2011. Après 2011 : voir avec le cardiologue et toujours venir avec la référence du matériel
- Défibrillateur automatique implantable
- Valve cardiaque non IRM compatible: en général cela concerne les valves d’ancienne génération, posées il y a plus de 20 ans. En pratique, il faut venir avec les références du matériel valvulaire implanté
- Corps étranger métallique intra oculaire : dans le doute, un scanner des orbites peut être réalisé avant l’IRM
- Système de neurostimulation implantable
- Implant cochléaire
- Pompe à insuline, pompe à chimiothérapie…
- Cathéter avec matériel métallique (cathéter de type Swan-Ganz)
- Clip vasculaire intra crânien
- Corps étranger métallique de type éclat de balle…
L’IRM 1,5T est contre indiquée dans les 6 semaines (minimum) suivant la pose de tout matériel métallique : stent vasculaire, clips post chirurgicaux ou post endoscopie (sauf clips intra crâniens, contre indiquant l’IRM à vie), filtre cave…
Après avoir retiré tout objet métallique corporel (bijoux, appareil dentaire…) et vidé ses poches dans la cabine (ne pas oublier le téléphone portable !), le patient peut entrer dans la salle d’examen.
Le patient est allongé sur la table d’examen avec une antenne posée sur la région anatomique à étudier.
L’IRM est un examen bruyant (pulses de radiofréquence à l’origine du bruit), nous vous proposons un casque sur les oreilles et des bouchons d’oreilles.
L’examen dure 10 à 20 minutes, il est important de rester immobile pendant toute cette durée afin d’obtenir la meilleure qualité d’image.
Le patient peut communiquer avec le manipulateur pendant l’examen grâce à des micro interposés (le manipulateur étant hors de la salle derrière une vitre) et vous avez un bouton dans la main pour avertir le manipulateur si besoin.
L’IRM est une technique de pointe et la durée d’un examen peut varier d’un patient à l’autre. Des aléas techniques peuvent parfois retarder le temps d’acquisition des images. Pour cette raison nous vous prions de bien vouloir prévoir 2 heures de présence dans nos locaux pour passer votre examen.
Exemple de différence entre IRM (à gauche) et scanner (à droite) au rachis lombaire. L’IRM permet de voir le contenu du sac dural en distinguant les racines nerveuses destinées au membre inférieur (flèches) du liquide céphalo rachidien qui les entoure
Faut-il injecter un produit de contraste lors de mon IRM ?
L’injection de produit de contraste à base de gadolinium en intra veineux peut être associée à la réalisation de l’IRM. L’ion de gadolinium est à l’origine d’une augmentation de l’intensité du signal du pixel dans lequel il se trouve, ce qui augmente le contraste dans l’image. Cet ion gadolinium est associé à un agent chélateur. Il est éliminé par les reins dans les 24 heures.
Pour votre examen d’imagerie à Paris 16 ou dans les Hauts-de-Seine, Le radiologue appréciera l’indication de cette injection en fonction de la prescription de votre médecin. Rarement, une injection peut s’avérer nécessaire en cours d’examen alors qu’elle n’était initialement pas prévue. En effet, l’injection de gadolinium améliore la performance de l’imagerie par résonance magnétique pour voir l’inflammation, les processus tumoraux, les vaisseaux sanguin et la vascularisation de certains organes.
L’injection de gadolinium est indolore et a de très rares effets secondaires et est réalisée pour améliorer la lisibilité des images IRM.
Les allergies sont très rares (1/10 000). En cas d’allergie grave, notre service dispose des médicaments et du matériel nécessaires à leur prise en charge.
Le risque de fibrose systémique néphrogénique a quasiment disparu. avec le produit de contraste que nous utilisons, un macrocyclique, quelle que soit la fonction rénale.
Consultez les recommandations de la société française de radiologie.
Par précaution, en cas d’insuffisance rénale sévère (clairance < 30mL/min), il est préférable de se limiter à une injection de produit de contraste gadoliné tous les 7 jours.
En cas de grossesse, l’injection de gadolinium doit être évitée. En cas d’allaitement, l’ESUR (European Society of Urogenital Radiology) ne préconise pas d’arrêt de celui ci après injection de produit de contraste gadoliné.
Le manipulateur recherchera, avant toute injection, de gadolinium en intra veineux, l’absence de contre indication au produit de contraste gadoliné :
- insuffisance rénale sévère (<30 mL/min de clairance de la créatinine) : contre-indication relative, c’est-à-dire si le rapport bénéfice/risque n’est pas élevé
- allergie vraie (rare)
- grossesse : contre-indication relative, c’est-à-dire si le rapport bénéfice/risque n’est pas élevé
Puis je faire une IRM si je suis enceinte ?
Considérant les données actuelles, il n’existe aucun risque rapporté pour la santé de l’enfant à naitre quelque soit le trimestre de la grossesse.
Il est important de prévenir l’équipe médicale si vous êtes enceinte, puisque dans ce cas, l’injection de produit de contraste doit être évitée.
Que faire si je suis claustrophobe ?
Pour les explorations du cerveau, de la moelle épinière, du thorax, des seins, du cou, de l’abdomen ou de la colonne vertébrale, votre tête se situe dans le tunnel de l’IRM. Ce tunnel est ouvert à ses deux extrémités, et une caméra permet au manipulateur de vous voir pendant l’examen.
Certains patients peuvent mal supporter de rester dans le tunnel. Nous vous proposons de la musique dans les écouteurs et nous restons à votre écoute pendant toute la durée de l’examen. L’idéal est de fermer les yeux et de se concentrer sur la musique.
Sachez que vous pouvez communiquer avec le manipulateur pendant l’examen grâce à des micro interposés (le manipulateur étant hors de la salle derrière une vitre) et vous avez un bouton dans la main pour avertir le manipulateur si besoin.
Toutefois, si vous avez beaucoup d’appréhension avant l’examen, nous pouvons, lors de la prise de rendez vous, vous prescrire un tranquillisant (Atarax) à prendre 30 minutes avant l’examen.
Si, malgré toute cette préparation, vous n’êtes pas disposé à entrer dans la machine, discutez-en avec votre médecin ou avec le radiologue, afin de voir si l’IRM peut être substituée par une autre technique d’imagerie comme le scanner ou l’échographie.
Les spécialités de nos centres d’imagerie à Paris 16 et dans les Hauts-de-Seine
Le CIMOP propose la réalisation d’examens par IRM dans tous les domaines. La complémentarité des expertises de notre équipe de radiologues permet en effet d’adresser tous les besoins.
Aussi, voici une liste non exhaustive des domaines d’expertise de notre équipe :
- L’IRM cérébrale ou plus généralement du système nerveux central pour les pathologies neurologiques, avec l’étude des pathologies vasculaires, tumorales, inflammatoires, des troubles cognitifs, et nerfs de la base du crâne, du cerveau et la moelle épinière.
- L’IRM pelvienne pour l’imagerie des pathologies pelviennes féminines notamment pour les pathologies utérines (myomes, polypes), ovariennes, l’endométriose et masculine avec l’IRM prostatique.
- L’IRM mammaire pour caractérisation de lésions et suivi.
- L’IRM cardiaque pour l’imagerie dynamique de la cinétique de contraction des cavités cardiaques, la fonction cardiaque et étudier les pathologies du myocarde.
- L’imagerie ostéo articulaire pour l’étude des tendons, des muscles, des ligaments, des pathologies articulaires dégénératives (arthrose) ou inflammatoire, et la réalisation d’arthro IRM.
- L’imagerie abdominale pour caractériser les tumeurs hépatiques, pancréatiques, rénales, surrénaliennes, et l’étude du tube digestif (intestin grêle, rectum, anus).
- L’imagerie ORL, pour l’étude des voies aéro digestives supérieures.
Tarifs de votre examen d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
De manière générale, le montant à régler pour un assuré social en possession de sa carte vitale le jour du rdv d’IRM est de 105 à 110 €. La mutuelle est responsable du remboursement sur ce reste à charge.
Plus spécifiquement, le prix se décompose en :
- Un forfait intellectuel (l’acte d’interprétation des images par votre Radiologue) dont la base tarifaire est comprise entre 55 et 70 euros. Le CIMOP pratique le tiers payant, vous ne paierez que le reste à charge, soit environ 30% de ce montant (sous réserve que vous soyez affilié(e) à la sécurité sociale, en possession de votre carte vitale et que vous ayez déclaré un médecin traitant). Attention, la sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du forfait intellectuel
- Un dépassement d’honoraires. Notre centre étant conventionné Secteur 2, nous pratiquons un dépassement d’honoraire de 85 à 90 euros. Certains médecins du CIMOP sont signataires de l’OPTAM et pratiquent des dépassement d’honoraires réduits.
ATTENTION
La sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du montant du forfait intellectuel.
À noter
- Les patients bénéficiant de la CMU, de l’AME ou en invalidité ne paient pas le tiers payant (ni le dépassement d’honoraire), conformément à la règlementation
- La politique tarifaire actuelle du CIMOP est de ne pas faire payer de dépassement d’honoraire aux patients en ALD 30 si l’examen est bien en rapport avec la pathologie et si le médecin prescripteur l’a signalé sur son ordonnance
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître le montant du remboursement du reste à charge
- Enfin, nous sommes à votre disposition si vous souhaitez connaître le tarif de votre examen avant sa réalisation
- Les tarifs sont affichés dans nos salles d’attente