Examen ostéodensitométrie à Paris Ouest & 92
L’ostéodensitométrie est un examen très fréquemment prescrit, notamment chez la femme ménopausée ou chez les patients porteurs de maladies chroniques. L’ostéodensitométrie donne un résultat de densité minérale osseuse qui est corrélé au risque de fracture ostéoporotique.
Qu’est-ce que l’ostéodensitométrie ?
L’ostéodensitométrie est la technique de référence pour dépister et diagnostiquer l’ostéoporose et estimer le risque individuel de fracture ostéoporotique.
L’ostéoporose associe une perte progressive de la densité osseuse et des modifications architecturales avec des travées osseuses et un os cortical plus fin, ce qui augmente le risque de fracture.
L’ostéodensitométrie ou absorptiométrie biphotonique aux rayons X utilise une très faible dose de rayon X pour produire une image qui mesure la densité minérale osseuse (DMO).
La densité minérale osseuse, DMO (exprimée en g/cm3), est mesurée au rachis lombaire et au col du fémur.
Ces deux sites de mesures sont complémentaires, on y analyse deux types d’os distincts : l’os des vertèbres lombaires a une structure principalement trabéculaire tandis qu’au col du fémur l’os est plus compact, c’est de l’os cortical.
La densité minérale osseuse (DMO) a tendance à diminuer chez les femmes ménopausées, sous l’effet de la carence oestrogénique, en commençant au niveau de l’os trabéculaire. L’ostéoporose corticale est plus tardive (70 ans) en général.
Comment interpréter le résultat d’une ostéodensitométrie ?
Le résultat des mesures de l’ostéodensitométrie est présenté dans un tableau qui regroupe les valeurs des mesures de densité minérale osseuse réalisées à différents endroits, sur le rachis ou le col fémoral. Afin d’interpréter la densité minérale osseuse (DMO), on compare cette valeur absolue à une valeur de référence (valeur moyenne dans une population de référence). Ce résultat est exprimé en écart type par rapport à la valeur de référence : le T-score et le Z-score.
En pratique, pour interpréter une ostéodensitométrie, le T-score est le plus utilisé : il compare la mesure de la DMO à la valeur moyenne de DMO au même site osseux dans une population en bonne santé, de même sexe et de même poids mais composée d’adultes jeunes.
Les valeurs seuils du T-score en ostéodensitométrie sont les suivantes :
- ³ -1 : normal
- Entre > -1 et < -2,5 : ostéopénie
- £ -2,5 : ostéoporose
Le risque de fracture dépend aussi de l’âge, du poids, des antécédents personnels et familial de fracture ostéoporotique, de la consommation d’alcool et de tabac. La valeur du T-score obtenue en ostéodensitométrie, n’est pas à elle seule une indication thérapeutique de l’ostéoporose, elle doit être confrontée aux autres facteurs de risque.
Comment prendre rdv pour mon ostéodensitométrie ?
Vous pouvez prendre rdv en quelques clics en ligne ou par téléphone.
Quelles sont les indications d’une première ostéodensitométrie ?
Quel que soit l’âge et le sexe : en cas de fracture ostéoporotique, en cas de traitement prolongé par corticoïdes, en cas de pathologie favorisant l’ostéoporose, il faut réaliser une ostéodensitométrie pour évaluer le risque.
Chez la femme ménopausée : en cas de faible indice de masse corporelle (<19kg/m2), de ménopause avant 40 ans, de corticothérapie pendant plus de 3 mois ou d’antécédent familial de fracture ostéoporotique chez un parent du 1er degré.
Consultez la page sur l’ostéodensitométrie sur le site d’Ameli.
Où faire une ostéodensitométrie ?
Vous pouvez venir faire votre ostéodensitométrie au Centre Hospitalier des Quatre Villes à Saint Cloud, à la clinique Bizet dans le 16e arrondissement de Paris et à l’hôpital Stell de Rueil Malmaison.
Comment se déroule l’ostéodensitométrie ?
Cette technique est simple et non invasive.
Le patient est allongé sur la table d’examen, et l’appareil qui effectue les mesures se déplace au-dessus de lui.
La durée de l’examen d’ostéodensitométrie est rapide, de l’ordre de quelques minutes.
Quel est le prix d’une ostéodensitométrie et son remboursement ?
De manière générale, au CIMOP, le montant à régler pour un assuré social en possession de sa carte vitale le jour du rdv d’échographie est de 65 euros. La mutuelle est responsable du remboursement sur ce reste à charge.
Plus spécifiquement, le prix se décompose en :
- Un forfait intellectuel (l’acte d’interprétation des images par votre Radiologue) dont la base tarifaire est de 40 euros. Le CIMOP pratique le tiers payant, vous ne paierez que le reste à charge, soit environ 30% de ce montant (sous réserve que vous soyez affilié(e) à la sécurité sociale, que vous ayez déclaré un médecin traitant et que vous soyez en possession de votre carte vitale). Attention, la sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du forfait intellectuel
- Un dépassement d’honoraires. Notre centre étant conventionné Secteur 2, nous pratiquons un dépassement d’honoraire de 50 euros. Certains médecins du CIMOP sont signataires de l’OPTAM et pratiquent des dépassement d’honoraires réduits.
ATTENTION
La sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du montant du forfait intellectuel.
À noter
- Les patients bénéficiant de la CMU, de l’AME ou en invalidité ne paient pas le tiers payant (ni le dépassement d’honoraire), conformément à la règlementation
- La politique tarifaire actuelle du CIMOP est de ne pas faire payer de dépassement d’honoraire aux patients en ALD 30 si l’examen est bien en rapport avec la pathologie et si le médecin prescripteur l’a signalé sur son ordonnance
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître le montant du remboursement du reste à charge
- Enfin, nous sommes à votre disposition si vous souhaitez connaître le tarif de votre examen avant sa réalisation
- Les tarifs sont affichés dans nos salles d’attente