Scanner à Paris Ouest & 92
Vous devez passer un scanner au CIMOP, à Paris 16 ou dans les Hauts-de-Seine ?
Le CIMOP (Centre d’Imagerie de l’Ouest Parisien), centre de radiologie conventionné, vous accueille pour réaliser vos examens de scanner dans ses locaux situés dans la clinique Bizet Paris 16, dans le centre hospitalier des Quatre Villes ou la clinique du Val d’Or à Saint-Cloud. Courant 2024, un 4e scanner sera installé au centre hospitalier de Stell à Rueil-Malmaison.
Nos 3 machines de scanner actuelles ont été installées en 2017 et seront toutes renouvelées courant 2023.
Notre équipe médicale vous accueille pour vous faire passer votre scanner dans les meilleures conditions. Le résultat de l’examen pourra vous être communiqué sur place 30 à 60 minutes après votre examen, le compte rendu écrit sera disponible en ligne le jour même.
Est ce possible de passer un scanner cérébral, thoracique, abdomino-pelvien… en urgence ?
Suspicion d’embolie pulmonaire, d’appendicite, de colique néphrétique… n’hésitez pas à nous contacter ou à vous présenter directement pour un scanner en urgence, muni d’une ordonnance, nous ferons notre maximum pour réaliser votre scanner le jour même du lundi au vendredi. Si vous disposez d’un bilan sanguin récent avec dosage de la créatinine, amenez-le.
Principe de fonctionnement du scanner
Le scanner, ou tomodensitométrie (TDM) a été créé dans les années 70 pour pallier aux limitations de la radiographie. Le principe est de faire de multiples projections de rayons X par rotation du faisceau de rayon X autour d’un objet. On obtient des données traitées par des formules mathématiques afin de reconstruire chaque pixel d’une image en coupe de l’objet. Aujourd’hui le scanner permet d’étudier une région anatomique avec une excellente résolution spatiale dans les 3 plans de l’espace (une résolution spatiale de l’ordre du millimètre).
Lors du passage dans l’anneau du scanner, le tube à rayons X réalise une rotation autour du corps du patient ce qui permet d’acquérir une image volumique de la zone étudiée (à la différence de la radiographie qui est une image plane sur laquelle se superposent toutes les structures anatomiques traversées par les rayons X).
L’analyse des vaisseaux sanguins, de la vascularisation de certains organes peut nécessiter l’injection de produit de contraste iodé en intra veineux, en l’absence de contre indication.
L’analyse de l’examen par le radiologue se fait sur une console dédiée, avec possibilité d’analyser les images dans les 3 plans et de faire des reconstructions 3D.
Le radiologue dispose d’outils d’intelligence artificielle pour l’aider dans certains cas précis, notamment en cancérologie et en imagerie cardio vasculaire : système automatique de détection des micronodules pulmonaires, segmentation d’organes ou tumeurs (avec donnée volumique), facilitation à la détection des lésions osseuses, analyse des sténoses vasculaires coronaires…
Comment prendre rdv pour mon scanner ?
Vous pouvez prendre rdv en quelques clics en ligne ou par téléphone.
Quelles sont les contre indications d’un scanner ?
La contre-indication à l’exposition aux rayons X : risque de grossesse. Pour les femmes ayant un désir de grossesse, il vaut mieux programmer votre examen en première partie de cycle.
L’injection de produit de contraste iodé est contre indiquée dans les cas suivants :
- L’allergie vraie aux produits de contraste iodés (et non à l’iode). L’allergie au produit de contraste iodé n’a rien à voir avec l’allergie aux fruits de mers ou aux antiseptiques topiques iodinés (Bétadine).
- L’hyperthyroïdie non traitée
Cas particuliers sans contre indication :
La prise d’antidiabétiques oraux de la famille des biguanides (Metformine) : ce médicament devra être arrêté 48h après l’injection de produit de contraste iodé en cas d’insuffisance rénale avec DFG < 30mL/min.
Mon examen nécessite une injection intra veineuse de produit de contraste iodé.
Qu’est-ce qui est mieux : scanner ou IRM ?
Ce sont deux techniques d’imagerie en coupe, et dans les deux cas, le patient est allongé dans un tunnel. Toutefois, de nombreux points les distinguent :
La durée d’acquisition des images d’un scanner est beaucoup plus courte qu’en IRM. Le scanner est un examen irradiant donc à limiter le plus possible chez les sujets jeunes, les enfants et à éviter chez les femmes enceintes. La résolution spatiale d’un scanner est supérieure à l’IRM, elle est de l’ordre du millimètre, voire dans certains cas, inférieure à 1mm. Dans le contexte de l’urgence, le scanner est beaucoup plus accessible et pratique du fait de sa rapidité de réalisation.
D’un point de vue pratique, le tunnel de l’IRM est plus long. L’examen IRM est bruyant et dure plus longtemps qu’un scanner. L’IRM apporte des informations plus précises que le scanner sur la nature des tissus, notamment pour l’imagerie du cerveau et de la moelle épinière, du foie, des seins et de la prostate, et des os/articulations et muscles. L’IRM permet notamment de diagnostiquer très précocement une ischémie cérébrale (AVC), ou de caractériser certaines tumeurs.
Ces deux modalités d’imagerie, vous l’aurez compris, sont donc complémentaires. Chacune a ses avantages et inconvénients et il convient au radiologue de choisir la meilleure technique en fonction de la question médicale posée et des contre-indications.
Comment se déroule mon examen de scanner au CIMOP ?
Le manipulateur vous accueille dans votre cabine et vous interroge sur les éventuelles contre indications.
Vous êtes allongé sur la table de scanner, cette dernière effectue une translation horizontale dans l’anneau lors de l’acquisition des images.
L’acquisition des images est de l’ordre de quelques secondes et est totalement indolore
Si une injection intra veineuse de produit de contraste iodée est prévue, les précautions sont :
- En cas de facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète ou maladie rénale connue), un dosage sanguin de la créatinine de moins de 3 mois doit être présenté avant toute injection.
- L’insuffisance rénale sévère (clairance avec débit de filtration glomérulaire (DFG) < 30mL/min) ne contre indique pas formellement l’injection de produit de contraste iodé. L’indication de l’injection est basée sur l’évaluation de la balance bénéfice / risque.
Consultez la fiche d’information de la SFR.
L’injection de produit de contraste iodée est réalisée en général dans une veine du bras. L’injection de produit de contraste iodé peut entrainer une sensation de chaleur intense dans le corps, qui est tout à fait normale.
En cas d’injection de produit de contraste iodé, il est important de boire beaucoup d’eau dans les 24h suivant cette injection.
Combien coûte un scanner au CIMOP, Paris 16 et dans les Hauts-de-Seine ?
De manière générale, au CIMOP, le montant à régler pour un assuré social en possession de sa carte vitale le jour du rdv de scanner varie entre 65 (1 région anatomique) et 130 euros (3 régions anatomiques) (hors colo virtuelle, angio scanner, arthroscanners). La mutuelle est responsable du remboursement sur ce reste à charge.
Plus spécifiquement, le prix se décompose en :
- Un forfait intellectuel (l’acte d’interprétation des images par votre Radiologue) dont la base tarifaire est comprise entre 30 et 90 euros. Le CIMOP pratique le tiers payant, vous ne paierez que le reste à charge, soit environ 30% de ce montant (sous réserve que vous soyez affilié(e) à la sécurité sociale, en possession de votre carte vitale et que vous ayez déclaré un médecin traitant). Attention, la sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du forfait intellectuel
- Un dépassement d’honoraires. Notre centre étant conventionné Secteur 2, nous pratiquons un dépassement d’honoraire de allant de 55 à 100 euros (pour les examens de scanner non invasif et non vasculaire). Certains médecins du CIMOP sont signataires de l’OPTAM et pratiquent des dépassement d’honoraires réduits.
ATTENTION
La sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du montant du forfait intellectuel.
À noter
- Les patients bénéficiant de la CMU, de l’AME ou en invalidité ne paient pas le tiers payant (ni le dépassement d’honoraire), conformément à la règlementation
- La politique tarifaire actuelle du CIMOP est de ne pas faire payer de dépassement d’honoraire aux patients en ALD 30 si l’examen est bien en rapport avec la pathologie et si le médecin prescripteur l’a signalé sur son ordonnance
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître le montant du remboursement du reste à charge
- Enfin, nous sommes à votre disposition si vous souhaitez connaître le tarif de votre examen avant sa réalisation
- Les tarifs sont affichés dans nos salles d’attente