Les tarifs
ATTENTION
La sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du montant du forfait intellectuel.
Radiographie
De manière générale, au CIMOP, le montant à régler pour un assuré social en possession de sa carte vitale le jour du rdv pour une radiographie d’UNE zone anatomique (épaule / coude / rachis cervical sont des zones anatomiques distinctes) est de 45 à 55 euros environ. La mutuelle est responsable du remboursement sur ce reste à charge.
Plus spécifiquement, le prix se décompose en :
- Un forfait intellectuel (l’acte d’interprétation des images par votre Radiologue) dont la base tarifaire est comprise entre 20 et 60 euros environ par région anatomique. Le CIMOP pratique le tiers payant, vous ne paierez que 30% de ce montant (sous réserve que vous soyez affilié(e) à la sécurité sociale, que vous ayez déclaré un médecin traitant et que vous soyez en possession de votre carte vitale). Attention, la sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du forfait intellectuel.
- Un dépassement d’honoraires. Notre centre étant conventionné Secteur 2, nous pratiquons un dépassement d’honoraire de 35 euros par zone anatomique. Certains médecins du CIMOP sont signataires de l’OPTAM et pratiquent des dépassement d’honoraires réduits.
Echographie
De manière générale, au CIMOP, le montant à régler pour un assuré social en possession de sa carte vitale le jour du rdv d’échographie est de 75 à 85 euros. La mutuelle est responsable du remboursement sur ce reste à charge.
Plus spécifiquement, le prix se décompose en :
- Un forfait intellectuel (l’acte d’interprétation des images par votre Radiologue) dont la base tarifaire est comprise entre 35 à 70 euros (hors examen vasculaire doppler). Le CIMOP pratique le tiers payant, vous ne paierez que le reste à charge, soit environ 30% de ce montant (sous réserve que vous soyez affilié(e) à la sécurité sociale, que vous ayez déclaré un médecin traitant et que vous soyez en possession de votre carte vitale). Attention, la sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du forfait intellectuel.
- Un dépassement d’honoraires. Notre centre étant conventionné Secteur 2, nous pratiquons un dépassement d’honoraire de 60 euros environ. Certains médecins du CIMOP sont signataires de l’OPTAM et pratiquent des dépassement d’honoraires réduits.
Mammographie
Dans le cadre du dépistage organisé, le montant à régler pour une assurée sociale en possession de sa carte vitale et de son invitation au dépistage le jour du rdv pour une mammographie bilatérale est de moins de 10 euros.
Dans les cas hors ALD 30 et hors dépistage organisé, le montant à régler pour pour une assurée sociale en possession de sa carte vitale le jour du rdv pour une mammographie bilatérale +/- échographie est de 95 (mammographies bilatérales seules) à 130 euros (mammographies et échographie bilatérales).
La mutuelle est responsable du remboursement sur ce reste à charge.
Plus spécifiquement, le prix se décompose en :
- Un forfait intellectuel (l’acte d’interprétation des images par votre Radiologue) dont la base tarifaire est comprise entre 67 euros environ pour une mammographie bilatérale et de 88 euros pour une mammographie bilatérale + échographie. Le CIMOP pratique le tiers payant, vous ne paierez que 30% de ce montant (sous réserve que vous soyez affilié(e) à la sécurité sociale et en possession de votre carte vitale).
- Un dépassement d’honoraires uniquement pour les mammographies hors ALD et hors dépistage organisé. Notre centre étant conventionné Secteur 2, nous pratiquons un dépassement d’honoraire allant de 70 (mammographies seules) à 100 euros pour une mammographie bilatérale +/- échographie.
Scanner
De manière générale, au CIMOP, le montant à régler pour un assuré social en possession de sa carte vitale le jour du rdv de scanner varie entre 75 (1 région anatomique) et 140 euros (3 régions anatomiques) (hors colo virtuelle, angio scanner, arthroscanners). La mutuelle est responsable du remboursement sur ce reste à charge.
Plus spécifiquement, le prix se décompose en :
- Un forfait intellectuel (l’acte d’interprétation des images par votre Radiologue) dont la base tarifaire est comprise entre 30 et 90 euros. Le CIMOP pratique le tiers payant, vous ne paierez que le reste à charge, soit environ 30% de ce montant (sous réserve que vous soyez affilié(e) à la sécurité sociale, en possession de votre carte vitale et que vous ayez déclaré un médecin traitant). Attention, la sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du forfait intellectuel
- Un dépassement d’honoraires. Notre centre étant conventionné Secteur 2, nous pratiquons un dépassement d’honoraire de allant de 65 à 110 euros (pour les examens de scanner non interventionnel et non vasculaire).
IRM
De manière générale, au CIMOP, le montant à régler pour un assuré social en possession de sa carte vitale le jour du rdv d’IRM est de 115 à 120 €. La mutuelle est responsable du remboursement sur ce reste à charge.
Plus spécifiquement, le prix se décompose en :
- Un forfait intellectuel (l’acte d’interprétation des images par votre Radiologue) dont la base tarifaire est comprise entre 55 et 70 euros. Le CIMOP pratique le tiers payant, vous ne paierez que le reste à charge, soit environ 30% de ce montant (sous réserve que vous soyez affilié(e) à la sécurité sociale, en possession de votre carte vitale et que vous ayez déclaré un médecin traitant). Attention, la sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du forfait intellectuel
- Un dépassement d’honoraires. Notre centre étant conventionné Secteur 2, nous pratiquons un dépassement d’honoraire de 95 à 100 euros en semaine et 145 euros le samedi et le dimanche.
À noter
- Les patients bénéficiant de la CMU, de l’AME ou en invalidité ne paient pas le tiers payant (ni le dépassement d’honoraire), conformément à la règlementation : la politique tarifaire actuelle du CIMOP est de ne pas faire payer de dépassement d’honoraire aux patients en ALD 30 si l’examen est bien en rapport avec la pathologie et si le médecin prescripteur l’a signalé sur son ordonnance (en dehors des gestes interventionnels)
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître le montant du remboursement du reste à charge
- Enfin, nous sommes à votre disposition si vous souhaitez connaître le tarif de votre examen avant sa réalisation
- Les tarifs sont affichés dans nos salles d’attente
Comment prendre rdv pour vos examens ?
Vous pouvez prendre rdv en quelques clics en ligne ou par téléphone.