Mammographie à Paris Ouest & 92
Vous devez passer vos mammographies à Paris 16 ?
Nos unités d’imagerie mammaire vous accueillent pour vos rdv de mammographies, échographie, IRM et biopsies mammaires.
Nos centres de radiologie conventionnés à Paris 16, dans la clinique Bizet, et au centre hospitalier des Quatre Villes à Saint-Cloud disposent chacun d’une nouvelle unité d’imagerie médicale sénologique, depuis 2021. Ces unités d’imagerie sénologiques sont équipées d’un mammographe GE Pristina, dernière génération disposant de la mammographie 3D (ou tomosynthèse) et d’un robot de macrobiopsie.
Nos médecins sont formés dans des centres de référence et ont une réelle expertise dans l’imagerie sénologique. Ils participent au dépistage organisé ADECA 75 (structure en charge de l’organisation du dépistage du cancer du sein à Paris) en première et deuxième lecture.
Notre équipe médicale et paramédicale de radiologie spécialisée réalise vos mammographies éventuellement couplées à une échographie. Le résultat de l’examen vous sera transmis directement par le médecin et sera disponible en ligne le jour même.
Quand dois-je faire mes mammographies ?
Dans le cadre du dépistage organisé ADECA 75, une invitation de la sécurité sociale à réaliser vos mammographies vous est automatiquement envoyée par courrier, à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, tous les deux ans. Le but de ce dépistage est de déceler le cancer quand il est silencieux, impalpable. Plus le cancer est décelé tôt, plus petite est sa taille, et meilleures sont les possibilité thérapeutiques et chances de guérison.
Il est néanmoins usuel de commencer le dépistage du cancer du sein dès l’âge de 40 ans et de poursuivre au delà de 74 ans sur prescription de votre gynécologue ou médecin traitant, le plus souvent tous les deux ans, à nuancer selon vos facteurs de risque personnels et familiaux.
Un examen d’imagerie du sein (mammographie (et/ou échographie) vous sera également prescrit en cas de symptômes tel qu’un écoulement par le mamelon, une rougeur cutanée, une sensation de boule dans le sein, quel que soit votre âge.
Avant 40 ans (hors contexte à haut risque de cancer du sein), du fait de la radiosensibilité de la glande mammaire, des examens d’imagerie non irradiant tels que l’échographie et l’IRM sont privilégiés.
Comment me préparer à mon rdv de mammographie ?
Il est indispensable d’apporter tous vos anciens examens sénologiques (mammographie, échographie réalisées dans notre centre ou non, IRM et résultats de biopsie) le jour de l’examen.
La glande mammaire est moins sensible à la compression en première partie de cycle, pour cette raison, privilégiez les rdv à cette période.
Il faut éviter l’application de la crème et de déodorant avant le rdv, qui pourrait créer des tâches blanches sur la mammographie.
Comment prendre rdv pour ma mammographie ?
Vous pouvez prendre rdv en quelques clics en ligne ou par téléphone.
Qu’est-ce que la mammographie ?
- la mammographie est une technique d’imagerie du sein utilisant des rayons X à faible dose, avec compression du sein pour étaler la glande
- la mammographie peut être couplée à la mammographie 3D ou tomosynthèse qui permet d’obtenir une image 3D du sein grâce à des algorythmes mathématiques de reconstruction, le mammographe effectuant une rotation de 15 à 60° autour du sein
- les femmes agées de 50 à 74 ans doivent bénéficier d’un examen clinique annuel des seins et d’une mammographie de dépistage du cancer du sein dans un centre de radiologie tous les 2 ans avec double lecture en cas d’examen normal ou bénin.
Comment se déroule une mammographie ?
La patiente est positionnée debout face au mammographe. L’un après l’autre, chaque sein est posé sur une plaque et une autre plaque vient le mettre en compression pour étaler la glande mammaire. Cette compression peut être désagréable, mais dans la majorité des cas, non douloureuse. Le personnel prend les plus grandes précautions à cette fin et vous guidera dans le positionnement pour que cela soit le plus confortable possible. Le mammographe utilisé est l’un des plus rapides et ergonomique.
Le mammographe émet des rayons X de faibles doses et une image numérisée est produite. Cette image est développée sur film et enregistrée dans notre réseau pour faciliter le suivi ultérieur.
Le radiologue analyse les clichés sur ordinateur, sur des écrans dédiés très haute résolution, ce qui permet de modifier le contraste et d’agrandir l’image.
Le radiologue peut demander des clichés complémentaires et/ou une tomosynthèse pour faciliter l’interprétation de la mammographie. Il traque les images évocatrices de cancer que sont principalement les microcalifications suspectes, les distorsions architecturales et les masses.
Le radiologue décide s’il complète l’examen par une échographie mammaire, notamment en cas de densité mammaire élevée gênant l’interprétation de la mammographie.
Salle d’échographie mammaire de la clinique Bizet
Mammographe GE pristina
Est-ce qu’une mammographie est douloureuse ?
Chaque femme a une expérience différente, certaines patientes ressentent une douleur ou une gêne lors de la pression exercée sur les seins et cela est tout à fait normal. Notre personnel paramédical prend toutes les précautions pour rendre cet examen le plus tolérable possible. Vous pouvez à tout moment lui faire part d’un inconfort ou d’une gène.
Il est préférable de réaliser votre mammographie en première partie de cycle (idéalement du 8e au 12e jour), les seins sont en général plus faciles à examiner car moins sensibles.
En cas d’implants mammaires
Le manipulateur refoule la prothèse pour ne pas la comprimer. Il n’y a pas de risque de rupture de prothèse. La fréquence des mammographies de dépistage est la même chez une patiente avec implants mammaires. L’échographie sera systématiquement réalisée en complément.
Et après ? Comment obtenir vos résultats ?
Le médecin radiologue vous communique le résultat de l’examen directement au décours de celui-ci.
Les clichés sont soit transmis en deuxième lecture au centre de dépistage de l’ADECA 75 et vous seront renvoyés par courrier sous 3 semaines, soit rendus immédiatement si l’examen a été demandé par votre médecin.
Le compte rendu est disponible le jour même, en ligne et peut être remis sur demande.
À la fin de votre consultation, chaque sein est classé selon le système BIRADS de l’American College of Radiology (ACR) pour classer les images en 6 catégories :
Interprétation par le radiologue des clichés mammographiques sur console dédiée. Pensez à amener les anciens clichés si réalisés dans un autre centre pour lui permettre de comparer !
ACR 0 : classification d’attente, quand des investigations complémentaires sont nécessaires
ACR 1 : mammographie normale
ACR 2 : anomalies bénignes qui ne nécessitent ni surveillance ni examen complémentaire
ACR 3 : anomalie probablement bénigne pour laquelle une surveillance à court terme (3 à 6 mois) est conseillée
ACR 4 : anomalie indéterminée ou suspecte, nécessitant une biopsie
ACR 5 : anomalie évocatrice de cancer, nécessitant une biopsie
(ACR 6 : preuve histologique de la présence d’un cancer du sein)
Si le radiologue juge au décours de l’examen qu’une IRM ou qu’une biopsie mammaire sont nécessaires, celles-ci pourront être programmées avec des délais rapides de rdv dans notre centre d’imagerie médicale à Paris ou dans les Hauts-de-Seine.
Que se passe t-il si mes mammographies de dépistage ADECA 75 sont normales ?
Dans le cadre du dépistage organisé, un bilan mammographique ne décelant pas d’anomalie bénéficie d’une double lecture. Vos mammographies sont systématiquement vérifiées par un deuxième radiologue expert dans un autre centre. Cette deuxième lecture améliore la fiabilité de l’examen. Les résultats définitifs sont transmis par courrier dans un délai de 15 jours maximum.
Equipement de notre centre de radiologie à Paris 16 et dans les Hauts de Seine à Saint Cloud
Sénographe GE Pristina.
Combien coûtent mes mammographies
Dans le cadre du dépistage organisé, le montant à régler pour une assurée sociale en possession de sa carte vitale et de son invitation au dépistage le jour du rdv pour une mammographie bilatérale est de moins de 10 euros.
Dans les cas hors ALD 30 et hors dépistage organisé, le montant à régler pour pour une assurée sociale en possession de sa carte vitale le jour du rdv pour une mammographie bilatérale +/- échographie est de 95 (mammographies bilatérales seules) à 130 euros (mammographies et échographie bilatérales).
ATTENTION
La sécurité sociale modifie régulièrement le tarif et la nomenclature des actes ce qui peut entrainer une variabilité du montant du forfait intellectuel.
La mutuelle est responsable du remboursement sur ce reste à charge.
Plus spécifiquement, le prix se décompose en :
- Un forfait intellectuel (l’acte d’interprétation des images par votre Radiologue) dont la base tarifaire est comprise entre 67 euros environ pour une mammographie bilatérale et de 88 euros pour une mammographie bilatérale + échographie. Le CIMOP pratique le tiers payant, vous ne paierez que 30% de ce montant (sous réserve que vous soyez affilié(e) à la sécurité sociale et en possession de votre carte vitale).
- Un dépassement d’honoraires. Notre centre étant conventionné Secteur 2, nous pratiquons un dépassement d’honoraire allant de 70 (mammographies seules) à 100 euros pour une mammographie bilatérale +/- échographie.
A noter
- Les patients bénéficiant de la CMU ou réalisant un examen dans le cadre du dépistage organisé ou d’une ALD 30 ne paient que le tarif sécurité sociale (sans dépassement d’honoraire).
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître le montant du remboursement du reste à charge
- Enfin, nous sommes à votre disposition si vous souhaitez connaître le tarif précis de votre examen avant sa réalisation